Tenant du titre Elite MX1, Xavier Boog termine ce championnat 2016 sur la seconde marche du podium final. Troisième du provisoire en arrivant à Iffendic, le pilote Bud Racing Monster Energy Kawasaki termine dauphin de Romain Febvre lors de cette finale, et dauphin de Gregory Aranda au championnat.

Avec trois ‘guest stars’ des MXGP en piste (Febvre, Paulin et Tixier) pour cette finale, les choses étaient plutôt corsées pour les trois prétendants au titre (Aranda, Teillet et Boog) qui étaient séparés par quinze points en arrivant en Bretagne. Gêné par une fracture de la onzième côte contractée une semaine plus tôt lors du SX Tour de Châteauneuf les Martigues, Xavier signait le sixième temps chrono aux essais, juste devant Maxime Desprey arrivé dans la nuit du cross inter de Gimont.

Bien parti en première manche Xavier pointait troisième en début de course derrière Teillet et Febvre, mais Paulin et Tixier, puis Aranda le débordaient ; moyennement à l’aise sur cette piste Xavier allait se retrouver huitième passé la mi-course, avant de regagner trois places dans les dix dernières minutes. Malgré la forte chaleur régnant sur le circuit, l’Alsacien allait bien se reprendre en seconde manche ou il terminait troisième derrière Febvre et Paulin, en étant le seul pilote à ne pas être doublé par les deux meilleurs tricolores en Mondial MXGP. Profitant des déboires de Teillet lors de cette finale, Xavier termine donc vice champion. Pour Maxime Desprey cette journée de dimanche fut plus difficile ; quatrième samedi soir du cross inter de Gimont dans le Gers, avec trois bonnes manches (2/6/5) face à des pilotes de GP, Maxime allait faire une très belle première manche. Huitième en début de course, il pointait rapidement cinquième et profitait en fin de course d’un abandon pour se classer quatrième derrière deux pilotes de GP (Febvre et Tixier) et le leader du championnat. Sa seconde manche sera plus brève, puisque marqué par les efforts fournis depuis samedi il renonçait assez vite en raison d’un ‘coup de chaud’.

Présent lui aussi à Gimont, Darian Sanayei reprenait place derrière une grille à deux semaines de la reprise du championnat d’Europe MX2 ; comme à son habitude il est monté au puissance au fil de la soirée, terminant ses manches cinquième, quatrième et second pour prendre la seconde place de l’épreuve avec sa 250 Kawasaki, au milieu de pilotes 450.

Xavier Boog : « Je m’attendais à être encore plus gêné par ma blessure qui m’empêche de m’entrainer en semaine, mais cela s’est globalement bien passé mis à part en fin de seconde manche ou j’avais du mal à respirer. En première manche je n’avais pas un bon feeling avec la piste, et j’ai pris un mauvais rythme ; cela allait bien mieux dans la seconde ou je termine troisième derrière Romain Febvre et Gautier Paulin qui ont imprimé une grosse cadence à la course. Je gagne une place au championnat lors de cette finale, maintenant place aux Supercross avec la reprise du SX Tour ce weekend à La Bosse de Bretagne. L’épreuve de Châteauneuf ne s’est pas passée au mieux pour moi avec une chute aux essais et cette blessure aux côtes ; j’ai sauvé la mise en prenant une neuvième place en finale, après être parti dernier et être revenu sixième avant de faire une petite erreur en attaquant Teillet. Je suis troisième du championnat à 5 points du leader, donc rien n’est perdu ! »

 Maxime Desprey : « C’était un weekend chargé pour moi avec un MX Inter à Gimont puis l’Elite à Iffendic, mais j’ai besoin de faire des courses pour retrouver mon niveau ! Je prends la quatrième place de l’inter de Gimont en ratant mes deux derniers départs, et après une nuit de route j’ai enchaîné avec la finale de l’Elite. Le matin je signe le septième temps, et en première manche je reviens de la huitième à la quatrième place. La seconde manche fut plus difficile, j’ai payé les efforts des trois manches de Gimont et de la première d’Iffendic ! Je suis mal parti, et j’ai rapidement renoncé car cela aurait pu devenir dangereux pour moi avec la fatigue et la chaleur. Cela reste néanmoins un bon weekend, à chaque sortie je vois que la vitesse et les sensations reviennent. A Châteauneuf en SX j’avais eu mal aux bras, mais ce weekend cela allait beaucoup mieux. »

 

 

 

Partager cette page