Le graissage des biellettes est a faire assez souvent pour conserver des roulements en bon état…

Prévoir:

Une petite journée de travail
Un pot de graisse “marine” minimum 200g
Un petit tube de “Loctite” frein filet
Du dégraissant (white spirit, essence….)
Petit outillage, clefs à pipe, à cliquet…..
Une clef dynamométrique
Des chiffons, du papier absorbant, du carton…..

 

Mes conseils:

Ne pas hésiter à mettre beaucoup de graisse.
Freiner chaque écrou au loctite (j’ai trouvé un écrou de biellettes peu serré).
Poser les pièces sur un carton (s’il tombe une aiguille: + facile à retrouver)

 

Pour éviter de “se casser le dos” mettre la moto à bonne hauteur. J’ai une remorque bagagère équipée d’un rail pour le transport, donc dans cette remorque j’ai posé la moto sur le porte moto, sanglée au niveau du guidon et des tubes de cadre

Enlever la roue AR, ma chaine étant rivetée j’ai également enlevé le guide chaine AR puis le protège disque.

Avec de la ficelle, j’ai suspendu l’étrier de frein et maintenu le bras oscillant au garde boue (au démontage des biellettes faut pas qu’il tombe !!)

J’ai repéré par une petite touche de peinture les biellettes gauche et droite. Desserrer les écrous des deux biellettes puis enlever en premier l’axe AR. Les biellettes pendent, ce qui permet d’enlever l’axe bas de maintient de l’amortisseur.

Le plus difficile c’est l’axe encastré au bas moteur (nécessite 2 clés à pipe de 17), surtout que l’axe était un peu grippé dans l’entretoise ce qui a necessité de frapper (avec du bois!!) au niveau filetage pour le sortir.

Dèpose de l’ensemble bloc + biellettes. Faire attention au niveau amortisseur car les aiguilles partent facilement.

Enlever les entretoises et les joints Spy et bien nettoyer le tout. Avec un petit tournevis plat faire tourner les roulements pour verifier qu’il n’y a pas de point dûr. De nouveau bien nettoyer le tout et “bourrer” de graisse les roulements remettre chaque entretoise et vérifier qu’ elles tournent librement. Ne pas remonter maintenant

Démontage du bras oscillant. Enlever l’écrou et chasser l’axe. (Ne nécessite pas d’enlever la pédale de frein ni le ressort)

Comme pour les biellettes, bien nettoyer tous les roulements (niveau bras et fixation du pontet).  Bien graisser et vérifier que toutes les entretoises tournent bien.

Remonter le bras oscillant. Sur tous les axes pour éviter de mettre de la graisse sur les filets je les ai protégés avec du ruban adhésif ce qui permet de mettre du loctite sur un filet bien dégraissé. Remettre l’axe enduit de graisse et serrer au couple de 7kgf.

Remonter le pontet puis les bielletes, loctite sur tous les filets, puis serrage au couple de 10kgf. Pour le pied d’amortisseur serrer au couple de 6kgf.

J’ai profité de cette révision pour purger les freins (changement du Loocked DOT4); graissage de l’axe de la pédale de frein, graissage des roulements et axe des roues AR & AV, vidange BV.

IL me reste à vérifier et graisser le point d’attache haut de l’amortisseur. Pour ces travaux j’ai passé environ 7heures essai final compris.Après plusieurs graissage (environ tous les 2 mois) je fais maintenant cette opération en 3h environ

Partager cette page