Le Motocross est un sport mécanique.

C’est une course de motos se pratiquant sur un circuit fermé en terrain accidenté.
Le circuit comporte bourbiers, sable, graviers, ruisseaux?; le relief est très accidenté, avec des monticules, des talus et des fossés. La longueur du parcours est variable mais elle est généralement comprise entre 1 600 et 4 800 m.

La course elle-même est déterminée soit par la distance soit par la durée. Les épreuves concernent habituellement trois catégories de moteurs : 500 cm3, 250 cm3 et 125 cm3, plus une catégorie side-cars.
Les engins doivent respecter un certain nombre de règles et de spécifications.

La première course de motocross se déroula à Camberley dans le Surrey (Angleterre) en 1924. Le sport connut ensuite un essor important en Grande-Bretagne, puis en Belgique et en France. Il gagna peu à peu l’Europe centrale puis les États-Unis où il a attiré un nombre croissant de pratiquants.

Ce sport initialement britannique s’internationalisa en 1947 avec la création du Motocross des Nations, course annuelle par équipes destinée aux différentes catégories mentionnées plus haut. Le Trophée des Nations, course par équipes réservée aux 250 cm3, fut inauguré en 1961. Le premier championnat d’Europe eut lieu en 1952 pour les 500 cm3 et en 1957 pour les 250 cm3. Le championnat d’Europe des 500 cm3 devint championnat du monde en 1957 et il en alla de même pour l’épreuve des 250 cm3 en 1962.
Un championnat du monde des 125 cm3 fut créé en 1975 ainsi qu’un championnat du monde de side-cars en 1980.

Faut-il assurer sa motocross ?

Si vous aimez les sensations du motocross, vous pouvez vous poser la question de l’intérêt d’une assurance moto, puisque celle-ci ne sera pas utilisée sur route. Malheureusement pour votre portefeuille, vous allez devoir payer une assurance moto au tiers à minima et sur l’année entière. En effet, cette pratique en tout terrain s’avère dangereuse notamment pour les personnes qui se trouvent avec vous sur le circuit.

Attention cependant : avant de prendre votre assurance moto, vous devez vous assurer que vous avez toutes les garanties qu’il faut. Il y a en effet des cas particuliers. C’est notamment le cas de la moto non homologuée, et donc sans plaque d’immatriculation, que vous transportez sur une remorque jusqu’au circuit. Si vous avez bien une garantie pour les dommages causés à autrui, vous ne serez pas assuré contre le vol par exemple. Vous devrez alors compléter votre assurance. Rassurez-vous, c’est beaucoup plus simple si vous avez une moto immatriculée. Vous aurez alors le droit aux assurances classiques, avec toutes les options.

Autre conseil : nous vous conseillons fortement de prendre l’option de la garantie corporelle pour le conducteur de la motocross. Personne n’est à l’abri d’une chute, même le meilleur. Si vous avez la couverture de base, il serait même judicieux de prendre l’option sécurité du conducteur étendue. Le montant des indemnisations sera alors plus important.

Alors avant de souscrire en ligne, pensez à faire plusieurs devis avec différentes garanties, afin de choisir la meilleure option pour votre portefeuille, mais également pour être indemnisé comme il se doit, en cas de besoin. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un conseiller, qui pourra vous orienter vers la meilleure solution en fonction de votre situation. Cela sera ainsi bien plus facile de faire le bon choix et d’avoir une assurance moto adaptée.

Partager cette page