Podium final en Elite MX1 pour Maxime Desprey

Disputée sur le circuit de Pernes les Fontaine, la finale du championnat de France Elite a vu Maxime Desprey décrocher la troisième marche du podium final de la catégorie MX1 au guidon de sa Monster Bud Racing Kawasaki. Dans la catégorie MX2, Tristan Charboneau et Marshal Weltin signent un top cinq dans cette épreuve finale.

Détrempée le matin lors des essais suite à un gros orage samedi soir, la piste a assez vite séchée une fois le soleil revenu dimanche matin, pour finalement laisser la place à la poussière en fin de journée. Maxime Desprey abordait cette finale handicapé par une blessure au bras suite à une chute à l’entrainement dans la semaine. La position sur la grille de Pernes n’étant pas vraiment prépondérante, Maxime allait signer un excellent départ en première manche, évitant une chute collective pour signer le holeshot ; malgré son handicap Max allait tenir un bon rythme pour se classer cinquième, plusieurs places devant son rival pour la place de troisième du championnat. Une nouvelle fois bien parti dans la seconde manche, il clôturait sa saison de MX Français en assurant définitivement son podium final, un très bon résultat pour une première saison en 450 !

Brian Moreau au repos pour soigner son bras avant la prochaine épreuve de l’Europe 125 en Italie, Tristan Charboneau et Marshal Weltin étaient les deux représentants du team en MX2. Septième temps chrono aux essais à une grosse seconde de la pôle position, Tristan allait partir en quatrième position et passer ses adversaires un à un pour se retrouver en tête de la première manche avant que deux petites chutes ne le fasse rétrograder dans les derniers tours pour finalement neuvième de cette course, il se rattrapera en terminant quatrième de la dernière manche pour se classer quatrième de la journée. Dixième temps chrono aux essais mais mal parti dans les deux manches, Marshal Weltin ne baissera jamais les bras pour revenir de la 21ème à la 7ème place, puis de la 15ème à la 6ème place ; cinquième du jour, il termine également cinquième du championnat.

Ce weekend cap sur Sotchi en Russie pour la reprise du championnat d’Europe 250, puis dans trois semaines retour en Italie ou les championnats d’Europe 125 et 250 sont au programme.

Maxime Desprey : « Je ne savais pas si je pourrais rouler en arrivant ici, après ma grosse chute à l’entrainement ayant provoqué la pose de huit points de suture. Le bras était enflé et aux essais du matin j’avais mal un peu partout dans le haut du corps, je me suis dit que la journée allait être longue. On a travaillé avec Antoine le kiné fédéral, il m’a bien massé et j’y suis allé. Mon holeshot en première manche m’a bien aidé, je me suis concentré pour ne pas faire d’erreur et tenir un rythme correct, je termine cinquième sans pouvoir réagir quand je me faisais doubler ce qui est toujours dur à vivre. En seconde manche j’ai à nouveau pris un nouveau départ, et j’ai serré les dents pour accrocher une nouvelle cinquième place et garder ma troisième place au championnat. J’ai atteint l’objectif que j’avais au soir de l’avant dernière épreuve, ca fait du bien à tout le monde de décrocher un podium en Elite. »

 

Julien Anquetil

Share
Published by
Julien Anquetil

Recent Posts

Les avancées technologiques dans les véhicules qui contribuent à des routes plus sûres

L'évolution rapide de la technologie a apporté d'innombrables changements dans votre quotidien, et l'un des…

3 mois ago

Voici les KX65 et KX85 2024

Alors que les compétitions de motocross battent leurs pleins, les concessionnaires et les clients peuvent…

11 mois ago

Nouvelles KX450 et KX450X pour 2024

“Plein gaz” pour Kawasaki et les machines les plus performantes des gammes KX et KXX.…

11 mois ago

Comment assurer une moto enduro ?

L’assurance moto enduro est requise pour les engins à deux-roues qui sont utilisés pour faire…

1 an ago

Moto en off-road : zoom sur le stage maxi-trail de F3PM

Depuis une dizaine d'années, on entend de plus en plus parler d'un type de moto…

1 an ago

LE TEAM BUD RACING KAWASAKI SUR TROIS FRONTS EN 2023

Depuis sa création en 2007, le team Bud Racing Kawasaki s’est investi chaque année avec…

1 an ago