Si le pit bike était à l’origine un moyen de se déplacer facilement et rapidement entre les paddocks sur les grands circuits de courses auto-moto dans les années 80, c’est devenu aujourd’hui une discipline de sport mécanique à part entière. Pour faire simple, le pit bike, c’est comme une moto-cross, mais avec une hauteur de selle de 80 cm. Si vous n’avez pas encore essayé, nous allons vous donner trois bonnes raisons de le faire.

Des sensations fortes au rendez-vous

Aux États-Unis, dans les années 70, le phénomène a commencé à prendre de l’ampleur avec l’arrivée sur le marché des Honda Z50 et Z50R. À l’époque, ces motos ne développaient qu’une puissance de 50 à 70 cc. Aujourd’hui, certains modèles vont jusqu’à 190 cc. Autant dire que le rapport entre le poids et la puissance du pit cross, et la hauteur de selle réduite qui accentue la sensation de vitesse, il y a de quoi avoir de vraies sensations fortes. C’est d’ailleurs ce que recherchent en premier tous les amateurs de cross.

La possibilité de trouver un pit bike à moindres frais

Enfin, un autre avantage de faire du pit bike, c’est le prix de la moto. En moyenne, un cross de petite taille coûte en moyenne 500 €, mais sur le site de All 4 ride, vous allez pouvoir trouver des pit bike en promo. C’est donc l’un des sports mécaniques les moins chers à pratiquer. Ce qui vous demandera un peu plus d’investissement en revanche, ce sont les équipements de protection et notamment le casque.

De l’amusement avec un risque minimum

Si vous avez tout l’équipement nécessaire de protection pour faire du cross, vous pourrez facilement vous mettre au pit bike. L’avantage de cette moto, c’est qu’elle est très basse et que malgré sa puissance, les chutes sont beaucoup moins douloureuses. Pour faire du pit bike, il faut un terrain privé et donc il n’y a pas de risque d’accident sur la voie publique.

Partager cette page