Passage du CASM

Messages
 passage du CASM
Posté le : 20/03/2007 20:31
Auteur: kaly
Messages: 1
bonjour!je vais passer le CASM prochainement et j'aimerais que ceux qui l'ont deja pass? me dise precisement ce qu'il faut que j'apprenne ou que je sache.et puis si ce petit diplome est difficile a obtenir.D'une tendance anxieuse j'ai tendance a m'en faire pour rien voila merci d'avance pour vos reponses.
 RE : passage du CASM
Posté le : 20/03/2007 21:08
Auteur: mat95
Messages: 2
Salut,

j'ai pass? mon CASM dimanche 18 Mars, et je l'ai eu, donc j'pense pouvoir te r?pondre.

Tout d'abord, il y a une partie th?orique. Ta ligue t'as normalement envoyer un petit d?pliant double page, presque tout est marqu? dedans.

La th?orie se d?compose comme suit:

-1ere partie: 15 questions, elles concernent les drapeaux, donc la s?curit? sur circuit, il te faudra donc un score de 15/15 sur cette s?rie.

-2eme partie: 25 questions, il te faut au moins 20 bonnes r?ponses.

Mais rassure toi, ils sont indulgents et t'as une marge d'erreur. Sur la 1ere partie beaucoup ont eu 13.5-14 et ils ont ?t? acc?pt?s. De plus, un rattrapage est pr?vus a la fin de la journ?e (enfin moi c'est ce qui ?tait pr?vu pour ceux qui ont eu un score proche de celui demand?.)


Ensuite, tu as la partie pratique... Tout d?pendra de ton niveau. Perso j'suis vraiment d?butant, j'avais roul? juste 2h-2h30 avant d'aller au CASM... J'ai donc eu la pratique de justesse. Pour te dire, ils me l'ont fil? parce que je vais prendre une licence entrainement.

Les ateliers ?taient les suivants:

-1er: slalom lent et d?cal?. Il fallait le faire debout sur la moto.

-Ensuite, plusieurs ateliers ?taient m?lang?s dans un seul et m?me atelier.

Tout d'abord, il fallait passer sous une barre d'environ 1m30-50 (autant dire qu'il faut s'coucher sur la moto:o ), ensuite il fallait rouler les deux roues sur une planches pos?e au sol, puis il y avait un slalom rapide avec test de drapeau: au bout du slalom, un drapeau est tandu, et tu doit avoir le comportement adequat en fonction du drapeau.

-Puis dernier atelier: acc?l?ration/freinage. On avait environ 50 metres pour acc?l?rer a fond, puis und petite dizaine de m?tre pr s'arreter. (d'ailleur un conseil, privil?gie l'acc?l?ration, tu gagneras un max de points, c'est ce qui nous a ?t? dit par les ?ducateurs qui faisaient passer le CASM;) )



Voili voilou, j'pense que c'est complet. T'prends pas la t?te avec ?a, comme je t'ai dit, j'?tais jamais mont? sur un moto jusqu'a y'a 1mois et demi, j'ai roul? grand maximum 2h30 depuis que j'ai ma moto, et j'ai quand m?me eu mon CASM. Ils ne sont pas la pour te casser, ils sont indulgents.;)

PS: je t'ai d?cris le d?roulement du CASM dans ma ligue (Picardie), apr?s j'sais pas si c'est partout pareil, mais vu que c'est un examen national j'pense que oui.
 RE : passage du CASM
Posté le : 21/03/2007 17:08
Auteur: batte03
Messages: 10
on peut le passer pour le pit bike ou fo une moto ( cross..)
 RE : passage du CASM
Posté le : 22/03/2007 20:36
Auteur: mat95
Messages: 2
Moi y'avait 5 mecs qui roulaient sur des Pit Bike, apr?s j'connais pas la r?glementation exacte...
4 messages
Pages : [1]