• Valerie Perrin Changer L'eau Des Fleurs Poche Livres, 24 avril 2019

Le choix de pneus cross doit tenir compte de plusieurs paramètres, pour garantir sécurité et confort de conduite au pilote. Ainsi la cylindrée, le type de terrain, le poids du pilote ou encore le style de conduite sont-ils des facteurs clés à prendre en considération avant de fixer votre choix.

Il faut savoir qu’un pneu cross commence à perdre de son efficacité à partir de 30% d’usure. Il est donc très fortement déconseillé d’attendre le dernier moment pour changer cet accessoire.

Au vu du large choix en matière de pneus cross, nous vous proposons un petit dossier qui résume les différents points à considérer avant de choisir vos pneumatiques.

Quel type de pneus choisir pour sa motocross ?

Quels que soient la marque et le type de pneus que vous ferez installer sur votre motocross, vérifiez bien au préalable les dimensions des modèles initialement montés. Une parfaite adaptabilité vous assurera un confort de conduite inégalé. Il est par ailleurs conseillé de choisir des pneus de qualité, qui tiendront mieux dans le temps et qui vous assureront également un confort sur route appréciable, surtout sur le type de chemins qu’emprunte généralement les motocross.

Vos pneus devront ainsi être adaptés au terrain que vous pratiquez le plus souvent. Un site de motocross qualifié sera en mesure de vous proposer une grande variété de pneus adaptés à votre moto et de vous apporter tous les conseils dont vous pourriez avoir besoin.

Les bons pneus pour le bon terrain

Si vous avez plutôt l’habitude de rouler sur terrain sec, des gommes dures seront à privilégier. Si au contraire, vous avez une préférence pour les terrains humides, des gommes tendres seront plus adaptées.

Ce choix vous permettra de ne pas perdre en efficacité et de ne pas voir les tétines s’abîmer trop vite. En effet, un pneu non adapté au terrain que vous empruntez s’abîmera beaucoup plus vite qu’un pneu conçu spécialement à cet effet. Les terrains qui accueillent ce type de motos sont bien souvent agressifs (cailloux par exemple), il est donc logique qu’un pneu non adapté ne résiste pas à un traitement trop rude pour lui.

Les pneus mixtes durs peuvent toutefois être utilisés sur la majorité des circuits. Le seul terrain qu’ils n’aiment pas sera la boue.

Les amateurs de rallye raid auront plutôt tout intérêt à choisir entre deux modèles : ceux qui se voient adaptés pour le sable, ou ceux qui sont privilégiés pour terrain dur (cailloux, terre, etc,).

Notez qu’il existe toutes sortes de pneus capables de s’adapter à votre environnement : sable, herbe, sol stable, cailloux, sols durs, sols humides… Si vous ne savez quel pneu sera le plus adéquat pour vos besoins personnels, parlez-en à votre professionnel, en concession ou en garage, qui saura vous diriger vers le meilleur choix.

Dans un premier temps, vous pouvez également commencer à faire le tri en consultant en ligne des comparatifs de pneus selon le type de terrain emprunté.

Entretien de vos pneus

Pour voir la durée de vie de vos pneumatiques pour motocross perdurer le plus longtemps possible, n’oubliez pas d’effectuer régulièrement leur pression.

Par ailleurs, il est conseillé de changer le pneu avant dès lors que l’un de ses crampons latéraux est arraché. Le cas échéant, les risques de chute lors du freinage sont multipliés. N’oublions pas qu’une motocross prendra souvent des virages serrés sur des chemins glissants ou non stables. Un glissage peut donc rapidement arriver si l’adhérence ne se fait plus correctement sur les côtés.

Cross ou enduro, même type de pneus ?

La pratique du cross et de l’enduro est différente. Le poids de la moto n’est pas le même et l’enduro sera plutôt privilégié dans les chemins escarpés.

Pour cette dernière pratique, notez que vous avez le droit de rouler sur route, mais il est déconseillé de le faire avec excès car vos pneus, initialement prévus pour des terrains non abrasifs, s’useront beaucoup plus rapidement. De fait, ils perdront vite de leur adhérence et s’useront beaucoup plus vite.

Pour la pratique du cross, notez que le choix d’une gomme tendre peut s’avérer plus coûteux, car elle s’abîmera plus rapidement qu’une gomme dure. Cette dernière a par ailleurs la capacité de s’adapter à davantage de terrains. Elle est donc plus généralement plébiscitée par les motards pour son endurance et sa polyvalence.

Et le bip mousse alors ?

Le bip mousse est une technique équivalente au run-flat de certains pneus pour voiture. Il permet de pouvoir continuer à rouler quelque temps en cas de crevaison. Bien sûr, vous ne pourrez vous en contenter pour toutes vos prochaines sorties. Mais le bip mousse vous permettra au moins de rentrer chez vous sans avoir à pousser votre motocross !

Il s’agit finalement d’une chambre à air plus performante que celles montées généralement, qui s’installe entre la jante et le pneu.

Bien qu’il semble être le parfait système pour tous les amoureux de motocross, il comporte un inconvénient majeur : son prix. Il est en effet beaucoup plus onéreux qu’une chambre à air classique, ce qui le rend moins attrayant.

Monter ses pneus de moto-cross

Si vous êtes habile en entretien moto et que vous possédez l’outillage nécessaire, vous pouvez monter vous-même vos pneus sur jante.

Comment monter soi-même ses pneus cross ?

  • Pour commencer, démonter l’axe et l’installer sur un décolle pneu
  • Vider l’air en retirant le bouchon de valve
  • Enlever la chambre à air
  • Poser le pneu neuf sur la jante à présent libérée de son ancien matériel. A l’aide du démonte pneu, mettre le premier flanc, puis la chambre à air. Enfin, gonfler un peu le pneu.
  • Installer le second flanc à l’aide du démonte pneu
  • Pour finir, gonfler à hauteur de 4 bars, puis serrer le gripster

Quelle marque de pneus choisir ?

Afin de s’assurer un confort de route optimal et une durabilité plus importante, mieux vaut privilégier des pneus de qualité. Dans ce domaine, Bridgetsone, Michelin, Vee Rubber, Dunlop, Pirelli et Metzeler restent des références en la matière.

Si vous n’êtes pas équipé pour monter vous-même vos pneus ou que vous n’avez jamais pratiqué cette opération auparavant, préférez vous assurer les services d’un professionnel. Le montage des pneus en garage n’est pas élevé ou vous garantira un travail parfait.

Partager cette page