• La petite encyclopédie des comment? - La petite encyclopédie - de 3 à 7 ans

Parmi les sports de moto, le motocross est de plus en plus apprécié, malgré les risques liés à sa pratique. Pour se lancer dans ce sport, il est important de s’informer et d’avoir une maîtrise des éléments basiques propres au motocross. Vous aurez besoin des connaissances et de l’équipement nécessaires pour pratiquer ce sport extrême en toute sécurité.

Équipez-vous correctement pour pratiquer le motocross

Le motocross est un sport qui est assez dangereux, raison pour laquelle vous devez disposer des protections adéquates. Il va sans dire que s’équiper d’un casque de moto est important dans la pratique du motocross et pas seulement d’un point de vue esthétique. Cela ne suffit cependant pas. Une protection adéquate et des chaussures solides sont également indispensables. Sous le maillot, portez une bonne protection du torse et du dos, afin d’éviter que les pierres et les cailloux ne vous percutent. Avec la vitesse élevée, ces projectiles pourraient occasionner des blessures importantes.

Une genouillère vous permettra d’éviter les entorses dangereuses et douloureuses. Une minerve de protection est également indispensable, car, quel que soit votre talent, vous ne pourrez pas toujours éviter les chutes. Vous devez aussi disposer de lunettes de protection durables avec une visière détachable ou un système antidérapant pour assurer une meilleure visibilité. Ne sous-estimez pas non plus l’importance des bottes. En bref, ne soyez pas avare en équipements et en protections.

 

Trouvez un circuit de motocross près de chez vous

Quand vous voulez vous mettre au motocross, il est important de trouver un circuit non loin de chez vous. Ce que vous ne trouverez pas dans les zones résidentielles, bien sûr. Surtout après l’entrée en vigueur des réglementations de plus en plus strictes en matière de pollution sonore. Toute personne ayant la chance d’avoir suffisamment de terrain autour de sa maison peut même envisager de construire sa propre piste.

Les installations structurées restent la meilleure option, notamment parce qu’elles proposent souvent des pistes avec différents niveaux de difficulté, y compris des pistes pour les débutants. Sur internet, il existe des plateformes qui vous donnent la possibilité de trouver des cartes de terrains de motocross. Il vous suffit de cliquer sur votre ville et vous pourrez visualiser les circuits près de chez vous. Tôt ou tard, vous trouverez un circuit dont vous tomberez amoureux. Évitez de commencer et de terminer votre carrière de motocross sur cette piste. Varier les terrains et les pistes fera de vous un pilote plus complet et vous donnera plus de satisfaction que d’être le roi de votre terrain connu par cœur.

Maîtrisez la réglementation du motocross

Quand vous voulez vous lancer dans le monde du motocross, vous devez savoir ce qui vous est permis et ce qui ne l’est pas. Maîtriser la réglementation en la matière vous permet d’éviter un certain nombre de désagréments et de sanctions. Tout d’abord, vous devez savoir que les motos pour ce sport ne sont pas homologuées route. Cela signifie que vous ne devez pas rouler avec ce type de moto sur la route ouverte à la circulation publique. Pour pouvoir atteindre votre circuit de motocross, vous devez transporter votre moto.

Selon la législation, vous risquez une contravention de catégorie 5 si vous circulez avec votre motocross sur des terres non autorisées. L’amende dans ce cas peut aller jusqu’à 1500 €. Lorsque vous désirez pratiquer le motocross, vous devez également disposer d’une licence et d’une assurance valides pour ne pas avoir de souci avec la loi. Il est aussi essentiel que vous disposiez d’un type d’équipement obligatoire. Vous devez ainsi toujours disposer d’un casque, de gants, de bottes, d’un masque, d’une protection pectorale et dorsale. Vous devez également porter des vêtements couvrants qui résistent en cas de chute. En respectant toutes ces exigences, vous pourrez faire du motocross en toute légalité et en toute sécurité.

Ayez une bonne préparation avant de vous lancer dans la pratique du motocross

Le motocross est un sport qui comporte un certain degré de risque. C’est pourquoi il est conseillé de suivre quelques recommandations pour rouler le plus sûrement possible. Si vous vous lancez dans cette discipline, vous devez être bien formé et connaître quelques notions de base, tant sur le sport lui-même que sur la moto. La meilleure chose à faire est de trouver un instructeur qui vous enseignera tout ce que vous devez savoir avant de prendre une moto de cross.

D’autre part, vous devez préparer votre corps physiquement, car le motocross est un sport très exigeant. Vous devez garder le contrôle de la moto, ce qui nécessite une préparation et un entraînement pour vous maintenir en pleine forme. Il est également important de s’analyser et de déterminer ses compétences et ses points forts.

Entretenez votre moto de cross

L’entretien de la moto est un élément fondamental de l’expérience de la possession et de la conduite d’une moto de motocross. Si vous négligez l’entretien de votre motocross, vous constaterez rapidement que s’allonge la liste des petits problèmes, jusqu’à ce que votre moto cesse complètement de fonctionner.

Bien nettoyer sa moto

Votre moto de cross a besoin de respirer lorsque vous êtes sur la route. Si le filtre à air de votre moto est sale et obstrué, vous constaterez une baisse significative des performances. L’air aura du mal à entrer dans la chambre de combustion. Il existe plusieurs façons de nettoyer un filtre à air de motocross. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour filtre à air en aérosol ou même de l’eau savonneuse si vous le souhaitez. Veillez à le lubrifier avec une huile pour filtre à air de haute qualité une fois qu’il aura séché.

Vous devez aussi constamment vérifier la moto, mesurer la pression des pneus et d’autres facteurs qui peuvent influencer le comportement de la moto.

Les bons outils pour un entretien

Sur les circuits de motocross, il y règne généralement une bonne camaraderie et vous pourrez trouver quelqu’un pour vous dépanner. Il est néanmoins fortement recommandé d’avoir ses propres outils pour effectuer certaines réparations, même basiques. Vous devez alors avoir un jeu de cliquets, des clés à molette pour serrer la chaîne et même changer la chambre à air de la roue.

Vous devez aussi avoir minimum de pièces de rechange. Il vous faudra en effet disposer des plus basiques, comme un jeu de leviers, des chambres à air, des plaquettes de frein et les lubrifiants.

Maintenant que vous savez tout ce dont vous avez besoin pour faire du motocross, il ne vous reste plus qu’à vous équiper et à vous lancer. N’oubliez pas que ce sport comporte un certain nombre de risques et que vous devez respecter la réglementation.

Partager cette page