Si vous avez déjà fait du motocross, vous devez certainement savoir qu’il est particulièrement important de choisir le bon équipement afin de s’adonner à cette passion dans les meilleures conditions possibles. En effet, vu que nous sommes amenés à rouler assez souvent dans la terre, ce serait dommage que des projections de boue viennent gâcher l’expérience. Voyons donc sans plus attendre quels sont les accessoires et équipements de motocross indispensables.

Le masque de motocross, un incontournable

Que vous pratiquiez le motocross en compétition ou en tant que loisir, il vous faudra absolument un casque. Toutefois, ceci est vrai pour la moto en général et nous aurions plutôt envie d’insister sur un autre équipement plus spécifique au motocross : le masque. En effet, il vous protégera les yeux de la boue ou encore de la poussière efficacement. Il est nécessaire pour cela de bien le plaquer sur le visage.

Ah, et ne faites pas l’erreur d’opter pour un casque intégral afin de ne pas avoir à porter de masque. Car si votre casque n’est pas assez bien aéré, vous aurez aussi quelques difficultés à respirer. Car vous allez suer sur les chemins de terre, on vous le garantit !

Le gilet avec des protections dorsales

Même s’il fait moins l’unanimité que le casque, un bon gilet complet avec des protections dorsales ne sera vraiment pas du luxe pour la pratique du motocross. Vous pourriez aussi prendre un blouson bien robuste (en hiver notamment) avec une ceinture pour le soutien des lombaires. Toujours concernant le buste, certaines personnes insistent sur l’importance des protections au niveau des coudes. C’est à vous de voir, car ça peut aussi être gênant et superflu si vous ne faites pas une pratique sportive intense.

Au passage, nous vous conseillons de faire vos achats sur internet afin de trouver des accessoires pour moto au meilleur prix sans avoir à craindre une rupture de stock.

Les gants souples et les bottes rigides

Bien que cela puisse paraître contre-intuitif, il vaut mieux pour le motocross porter des gants souples plutôt que rigides. En effet, vous allez vite perdre en précision si vous ne sentez pas bien la présence de vos mains sur le guidon.

À l’inverse, il va vous falloir des bottes qui ont une rigidité suffisante pour amortir les différents chocs que vous subirez. Et pas forcément les chutes puisqu’elles doivent pouvoir gérer aussi la réception des sauts que vous effectuerez. Sauf, évidemment si votre seul plaisir est de parcourir les chemins de terre à faible allure !

Partager cette page