Même les motards les plus passionnés peuvent être amenés à laisse leur moto au garage. Cependant, ce repos forcé, s’il dure trop longtemps, peut avoir des conséquences sur votre bécane et principalement sur votre batterie. Alors, combien de temps dure une batterie de moto sans rouler ?

Pourquoi la batterie s’use-t-elle quand la moto ne roule pas ?

Comme pour une voiture, une moto qui ne roule pas risque fort de voir sa batterie se décharger. Au moment de remettre le contact, il vous sera alors impossible de la redémarrer. On pourrait penser que parce qu’elle ne roule pas, la batterie ne consomme pas d’énergie, or, il n’en est rien.

En effet, bien que la moto soit à l’arrêt, la batterie reste bien souvent en place sur l’engin. La perte d’énergie est alors accélérée, car même en veille, les calculateurs de la moto continuent à consommer. De fait, la batterie qui continue à les alimenter se décharge petit à petit.

Pour rappel, le calculateur de la moto, qu’on appelle aussi ECU, gère le fonctionnement du moteur de la moto. Ainsi, il envoie des indications aux différentes parties du moteur dans le but d’assurer la régulation de paramètres tels que l’injection de carburant ou encore la pression turbo. 

Combien de temps dure une batterie de moto sans rouler ?

Comme tout véhicule, une moto est conçue pour rouler de manière régulière, pas pour rester au garage durant. Laisser une moto au garage sans faire tourner le moteur pendant de longues semaines peut ne pas lui plaire.

Comme nous l’avons vu un peu plus haut dans cet article, une batterie de moto qui reste en place continue d’être sollicitée. Logiquement, elle finit par se décharger. Certaines d’entre elles sont même susceptibles de fuir et l’acide qu’elles contiennent peut alors s’échapper et endommager votre moto.

Si un arrêt de trois ou quatre semaines n’est pas préjudiciable, il est tout de même préférable de faire tourner votre moto toutes les semaines ou tous les dix jours afin de maintenir un bon niveau d’énergie dans votre batterie.

Au-delà de quatre semaines d’arrêt total, votre batterie risque fort de rendre l’âme définitivement.

combien de temps dure une batterie de moto sans rouler

Comment éviter que votre batterie ne se décharge quand la moto ne roule pas ?

Une batterie moto se recharge en roulant à partir d’un certain régime moteur. Un certain nombre de kilomètres lui sont également indispensables. En général, on estime qu’un trajet d’une vingtaine de minutes au minimum vous permettra de lui faire accumuler suffisamment d’énergie pour assurer le prochain démarrage de votre moto dans les meilleures conditions.

Si cela n’est pas possible, il est alors préférable de la démonter et de la contrôler régulièrement. Si son niveau d’énergie baisse, il vous faudra la recharger avec un chargeur de batterie moto adapté, afin qu’elle ne s’épuise pas en totalité.

Certains chargeurs de batterie intelligents disposent de programmes intégrés qui ne distribuent de la charge que lorsque la batterie en a besoin. Cela permet de maintenir un niveau de charge optimal en évitant autant la surcharge que la décharge.

Partager cette page