Infos et indiscretions DAKAR 2006

Messages
 infos et indiscretions DAKAR 2006
Posté le : 05/01/2006 19:32
Auteur: SONY MX

Messages: 1735
Chute et fin pour Despres ?

Carlo De Gavardo (KTM – n? 4) remporte la sp?ciale de Zouerat, pendant laquelle Cyril Despres (KTM – n? 1) a ?t? victime d’une chute qui remet en cause la d?fense de son titre. Souffrant d’une luxation de la clavicule gauche, il a d?cid? de poursuivre le rallye, sans trop y croire. En autos, c’est Thierry Magnaldi (SCH – n? 315) qui signe sa premi?re victoire d’?tape sur quatre roues, devant Jean-Louis Schlesser (SCH – n? 314). Giniel De Villiers (VW – n? 305) prend la t?te du classement g?n?ral. En camions, Vladimir Chagin f?te ses 36 ans aujourd’hui par une sixi?me victoire d’?tape cons?cutive.

Cyril Despres s’?tait pr?par? ? passer une journ?e importante, entr?e en Mauritanie oblige, mais il ne pensait pas qu’elle serait si d?cisive pour la suite du rallye. Les consid?rations tactiques qui ont cours depuis l’entr?e au Maroc continuent de dicter l’attitude des leaders, qui ont d?but? la sp?ciale du jour selon un sch?ma d?sormais classique. Apr?s 221 km de course, les trois premiers partants, Esteve (KTM – n? 3), Coma (KTM – n? 2) et Despres, s’?taient rejoints pour faire la trace ensemble, le meilleur temps interm?diaire ?tant sign? Esteve.

Le travail de routine semblait continuer pour ces motards d’exception, mais un incident de course changeait imm?diatement les donn?es du probl?me. Cyril Despres ayant chut? au km 273, ses compagnons de route se sont dans un premier temps arr?t?s, poursuivant leur chemin apr?s avoir constat? la faible gravit? de la culbute. Handicap? ? l’?paule, le tenant du titre a tout de m?me trouv? les ressources pour op?rer la jonction avec Esteve et Coma, rejoints entre temps par De Gavardo. Derri?re, les poursuivants ?taient confront?s ? leurs limites, seul Andy Caldecott (KTM – n? 10) tentant sans succ?s de chasser le groupe de t?te.

Logiquement, Carlo De Gavardo, parti 8 minutes derri?re Cyril Despres, signait le meilleur temps ? l’arriv?e, pour la cinqui?me fois de sa carri?re sur le Dakar. Mais c’est une autre nouvelle qui a boulevers? la donne sur la ligne d’arriv?e : ? Je pense que je me suis cass? la clavicule ?, s’est plaint Despres en descendant de sa moto. V?rification faite par les m?decins du rallye, il s’agit d’une luxation de l’?paule gauche de stade 2. Le diagnostic n’est pas alarmant, l’abandon n’est pas encore ? l’ordre du jour, mais une certitude persiste : Despres souffre. Il a certes r?ussi ? tenir le rythme de ses rivaux pendant plus de 170 km, mais pourra-t-il accepter cette douleur pendant les 5184 km restant ? couvrir jusqu’au podium du Lac Rose ? L’int?ress?, qui tient ? tenter le coup et prendre le d?part soulag? par un puissant strap demain matin, a d?j? fait une croix sur la d?fense de son titre. Reste ? savoir si une gu?rison miraculeuse sur le bivouac de Zouerat peut redonner envie et confiance ? Despres pour rester au contact des meilleurs.
 RE : infos et indiscretions DAKAR 2006
Posté le : 06/01/2006 06:28
Auteur: SONY MX

Messages: 1735
IFOS THIERRY BETTHYS

Etape 6 - Jeudi 5 janvier - Tan Tan> Zou?ratBonjour,Ce soir je suis aux anges. Pour la premi?re fois depuis notre arriv?e en Afrique, j'ai roul? sans poussi?re, avec de la visibilit?. De plus, je me suis fait extr?mement plaisir en pilotage sur cette sp?ciale.Les 200 premiers kilom?tres ?taient tr?s rapides (130-140 km/h en ce qui me concerne, donc 160 pour les grosses cylindr?es). Ensuite, il y a eu une bonne dizaine de kilom?tres avec beaucoup de gros trous et bosses, sur cette portion, j'ai fait tr?s attention ? ne pas chuter.Enfin, les derniers 200 km ont ?t? un r?gal... En effet, du sable, des dunes, je me serais cru au Touquet, l'herbe ? chameau en plus. J'avais ? ce moment la cam?ra embarqu?e et l'h?licopt?re de France T?l?vision m'a suivi pendant environ 3/4 d'heure. Je me suis amus? ? faire quelques wheelings, je ne sais pas ce qu'ils garderont au montage, mais ?a peut ?tre sympa.Je termine 25?me de l'?tape, et me retrouve 28 au classement g?n?ral.J'ai tellement pris de plaisir ? rouler dans le sable et les dunes que j'attends les ?tapes suivantes avec impatience.Ce soir, je vais essayer de dormir t?t, car je suis debout depuis 1h00 du matin et l'?tape de demain est tr?s longue.A bient?t pour la suite de mes aventures,Thierry.


BAOBAB Communication - vlb@baobabcommunication.com - 02 28 10 65 61
 RE : infos et indiscretions DAKAR 2006
Posté le : 06/01/2006 17:58
Auteur: SONY MX

Messages: 1735
06 janvier 2006

16:48 - moto
Despres ? l’arriv?e
Le tenant du titre a termin? la sp?ciale du jour avec plus de 30’23’’ de retard sur le temps de Carlo De Gavardo

http://www.dakar.com/2006/DAK/LIVE/fr/700/index.html
 RE : infos et indiscretions DAKAR 2006
Posté le : 07/01/2006 12:36
Auteur: SONY MX

Messages: 1735
INFOS THIERRY BETHYS


Etape 7 - Vendredi 6 janvier - Zou?rat > At?r Bonjour,L'?tape d'aujourd'hui ?tait assez difficile, d?j? par la longueur (499 km), mais ?galement avec beaucoup de pi?ges : des travers?es d'oueds, des gros trous derri?re les dunes, il fallait rester prudent, m?me si c'?tait plaisant pour le pilotage.
En plus, ?a n'a pas commenc? au mieux, puisqu'au bout de 10-12 kilom?tres je me suis perdu. Heureusement, je m'en suis rendu compte assez rapidement et j'ai pr?f?r? faire demi-tour sur environ 3 km pour me recaler sur la bonne piste avec le road-book.Pendant cette sp?ciale, nous avons eu environ 200 km de sable tr?s mou et je me suis ensabl? 4 fois. J'ai r?ussi ? m'en sortir plut?t facilement, sans m'?puiser, la moto ?tant tr?s agile.J'ai ?galement perdu une bonne dizaine de minutes en apportant mon aide ? 2 pilotes. Le premier ?tait l'am?ricain Andy Grider que j'ai trouv? par terre apr?s une chute certainement violente. Je me suis arr?t?, il ?tait inconscient et j'ai vraiment eu peur pour lui. J'ai d?clanch? sa balise et j'ai attendu l'arriv?e de l'h?licopt?re de secours avant de reprendre ma route.
Un peu plus tard, c'est David Fr?tign? que j'ai trouv? ? terre. Je me suis naturellement arr?t? pour voir si tout allait bien. Il ?tait quand m?me bien sonn?, je l'ai aid? ? red?marrer et j'ai fait le reste de l'?tape avec lui.Malgr? toutes ces ?motions et le temps perdu, je termine 10?me de l'?tape et remonte 24?me au classement g?n?ral. Plus les ?tapes sont techniques, plus je me fais plaisir, et les r?sultats suivent. "Pourvu que ?a dure". Ce soir, mon m?cano Neness vidange le moteur, fait le filtre et change les pneus. D'un point de vue m?canique, c'est le top. On ne voit aucun signe de faiblesse ? environ mi-parcours. En ce qui me concerne, je manque juste de sommeil, sinon physiquement tout va bien, pas de courbatures ni de bobos. Demain, l'?tape sera encore plus longue, mais ?a ce pr?sente bien.A bient?t, Thierry.


[i]attachment:/11/etap5.jpg[/i]


BAOBAB Communication - vlb@baobabcommunication.com
 RE : infos et indiscretions DAKAR 2006
Posté le : 07/01/2006 12:37
Auteur: SONY MX

Messages: 1735
[i]attachment:/11/etap5.jpg[/i]
 RE : infos et indiscretions DAKAR 2006
Posté le : 07/01/2006 12:39
Auteur: SONY MX

Messages: 1735
Merde voila comme ?a c'est mieux![i]http://julien.anquetil.free.fr/forum/20060107123913.jpg[/i]
 RE : infos et indiscretions DAKAR 2006
Posté le : 07/01/2006 19:11
Auteur: SONY MX

Messages: 1735
BETHYS 15eme au g?n?ral ce soir!!!
 RE : infos et indiscretions DAKAR 2006
Posté le : 09/01/2006 06:22
Auteur: SONY MX

Messages: 1735
INFOS THIERRY BETHYS


Etape 8 - Samedi 7 janvier - At?r > NouakchottBonjour,Excellente ?tape pour moi hier. J'ai navigu? pendant longtemps avec Casteu et Despr?s. Nous avons eu beaucoup de sable mou, et je suis surpris de voir que beaucoup restaient plant?s alors qu'avec ma moto, ?a passait plut?t facilement. Je me suis ensabl? quelques fois mais apparemment moins que les autres. Au second contr?le de passage, au sortir des dunes, je pointe 4?me. Malheureusement pour moi, il restait 200 km de surface dure, o? il n'y avait qu'? mettre ? fond et attendre. L? ou certains sont attentifs ? ne pas d?passer la vitesse limite de 160, moi je roulais entre 120 - 130 km/h. 30 km/h de diff?rence sur 200 km font qu'au classement de l'?tape, je finis 12?me mais je remonte quand m?me 15?me au g?n?ral. C'est d?j? un r?sultat qui me satisfait pleinement. Arriv? au bivouac, il y avait du monde aux douches. J'ai rencontr? un habitant voisin qui m'a propos? sa salle de bains. J'ai accept?, ce n'?tait vraiment pas le luxe, mais c'est sympa de discuter avec les gens de l?-bas et voir comment ils vivent. On a pass? un agr?able moment.Aujourd'hui, c'est la journ?e de repos. Au programme : petite grasse matin?e, petite si?ste, discussions avec St?phane Peterhansel, Luc Alphand et quelques autres qui gal?rent en moto derri?re moi, l'ambiance est excellente.Rebondissement... Ce soir, grande nouvelle. L'organisation a repris les way point (points de passages obligatoires), et a attribu? les p?nalit?s pr?vues ? ceux qui les avaient manqu?s.Depuis le d?but du rallye, je m'applique ? bien naviguer et ? respecter le road-book au maximum. Je n'ai donc eu aucune surprise en ce qui me concerne, mais ? ce petit jeu, beaucoup de pilotes ont pris des heures de p?nalit?.Je me retrouve donc 9?me de l'?tape d'hier et surtout 10?me du classement g?n?ral. Je suis aux anges et je vais surtout garder la m?me strat?gie jusqu'au bout : m?nager la m?canique et soigner la navigation.Je suis impatient d'?tre ? demain car l'?tape s'annonce assez technique et longue.A demain, Thierry.

BAOBAB Communication - vlb@baobabcommunication.com - 02 28 10 65 61



[i]attachment:/51/etape8.jpg[/i]
 RE : infos et indiscretions DAKAR 2006
Posté le : 09/01/2006 06:23
Auteur: SONY MX

Messages: 1735
D?cidement y a un bl?me mitchum![i]http://julien.anquetil.free.fr/forum/20060109062342.jpg[/i]
 RE : infos et indiscretions DAKAR 2006
Posté le : 10/01/2006 06:18
Auteur: SONY MX

Messages: 1735
INFOS THIERRY BETHYS (remerciements a boababcommunication.com)



Etape 9 - Lundi 9 janvier - Nouakchott > Kiffa Bonjour,Difficile de r?sumer cette journ?e, entre mes aventures et le drame qui nous a frapp?s.Le d?but de l'?tape a ?t? difficile, j'ai eu du mal ? prendre un bon rythme apr?s la journ?e de repos. Je me suis ensabl? 4 fois par manque de vitesse avant de reprendre du mordant et la suite plut?t technique s'est bien d?roul?e, pas de probl?me de navigation, la moto fonctionne parfaitement. Sur le parcours, j'ai trouv? David Fr?tign? qui avait perdu le car?nage de sa moto (la partie avant qui prot?ge les instruments). Je me suis arr?t? pour lui donner des colliers afin qu'il puisse le faire tenir et repartir.Apr?s cette portion technique, toute une partie de l'?tape se d?roulait sur de la terre dure, avec de la poussi?re et bord?e d'herbe ? chameaux. Je roulais ? ce moment ? environ 130 km/h, avec un pilote un peu plus loin devant moi. Andy Caldecott est sorti de la piste pour me doubler ? environ 150 km/h, il roulait vraiment vite et a repris la piste devant moi. Juste apr?s, il est de nouveau sorti de la piste pour doubler le pilote qui me pr?c?dait, et l?, il a heurt? de l'herbe ? chameaux, s'est fait ?ject? sur 60 m?tres et malheureusement, la sanction a ?t? imm?diate. Un h?licopt?re de la t?l?vision est arriv? aussit?t apr?s, a contact? les secours et m'ont dit de repartir.Je savais qu'Andy Caldecott ?tait d?c?d? ; les 10 km suivants ont ?t? tr?s difficiles pour moi. Je me suis oblig? ? augmenter mon rythme pour rester concentr? sur la piste et mon pilotage.Je termine 11?me de l'?tape et me retrouve 11?me au classement g?n?ral. Hier soir, l'organisation m'avait class? 10?me du g?n?ral apr?s l'application de p?nalit?s ? certains pilotes, mais ce matin, je me retrouvais ? nouveau 12?me, certaines ont du ?tre annul?es. En ce qui me concerne, je vais bien et pour une journ?e comme ?a, le classement est assez anecdotique.Demain, l'?tape sera neutralis?e et se parcourera en liaison, sans chronom?tre, en hommage ? Caldecott.A mercredi, Thierry.


BAOBAB Communication - vlb@baobabcommunication.com - 02 28 10 65 61
15 messages
Pages : [1]  2